Nos soutiens
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)
a été créé par un décret du 30 décembre 2011 modifié par le décret n°2018-460 du 8 juin 2018. Il a remplacé le Conseil du développement de la vie associative (CDVA) créé en 2004 qui s’était substitué au Fonds national pour le développement de la vie associative (FNDVA) créé en 1985.
Le Premier ministre avait pris cet engagement à l’issue de la conférence nationale de la vie associative en 2009. Celle-ci avait mis en avant le caractère indispensable de la formation des bénévoles dans le cadre des orientations politiques répondant aux besoins des bénévoles sur le terrain.
Plus d’un million d’associations reposent sur le seul investissement de leurs bénévoles. Former ces derniers permet de construire une dynamique de développement qui accompagne leurs projets dans la durée. La formation des bénévoles est en conséquence un véritable outil de gestion de leurs compétences, indispensable pour les motiver, les fidéliser, contribuer à leur renouvellement mais aussi enrichir leur parcours professionnel.
Le FDVA soutient, depuis 2018 :
- Les associations pour la formations des bénévoles. L’appel à projet national annuel "FDVA - formation des bénévoles est publié en début de chaque année (Voir pour 2020). Ce "FDVA - Formation des bénévoles" soutient des associations nationales et locales ;
- Les associations pour leur fonctionnement et leurs projets innovants, dans la suite de l’ancienne "réserve parlementaire". Ce "FDVA - Fonctionnement et actions innovantes" est entièrement déconcentré. Les appels à projets annuels sont en ligne chaque année (Voir pour 2019).
A compter de 2020, le FDVA donnera son avis sur les formations éligibles au Compte Engagement Citoyen.
GrDF et les Banques Alimentaires, solidaires au cœur des territoires
Le 1er janvier 2013, la Fédération Française des Banques Alimentaires et GrDF ont reconduit leur engagement de mécénat pour 3 ans.
Soucieux du service public, leurs valeurs communes les ont logiquement rapprochés : proximité, acteurs de terrain engagés auprès des personnes en difficulté.
Et grâce à leur ancrage territorial commun, des actions concrètes peuvent être menées dans les Banques Alimentaires de proximité qui trouvent ainsi un soutien financier, matériel et logistique tout au long de l’année.
Quelques chiffres
Chaque année, près de 5 000 collaborateurs de GrDF s’impliquent dans la grande collecte annuelle des Banques Alimentaires organisée le dernier week-end de novembrePrès de 90% des Banques Alimentaires sont soutenues par GrDFGrDF met à la disposition de son partenaire des moyens logistiques pour le transport et le stockage des denrées collectées. En 2013 par exemple, 15 véhicules ont été offerts aux Banques Alimentaires pour faciliter le transport et la collecte des denrées alimentairesDepuis 2013, GrDF renforce son engagement pour la création d’épiceries sociales sur l’ensemble du territoire
Le Crédit Agricole, soucieux de faire vivre la solidarité au coeur de ses valeurs mutualistes, investit dans des projets solidaires pour apporter des réponses aux différentes situations d’exclusion existant aujourd’hui en France. C’est pourquoi il s’engage à soutenir le réseau des Banques Alimentaires afin d’être partie prenante d’une chaîne de solidarité dont l’objectif majeur est d’« aider l’homme à se restaurer ».
L'objectif principal du partenariat est de soutenir la modernisation du système de gestion de l’accompagnement alimentaire via la formation de l’ensemble des partenaires associatifs au nouveau système informatique de gestion des flux des denrées alimentaires. Cet outil vise à améliorer la traçabilité des produits dans un souci de sécurité alimentaire.
Le partenariat porte notamment sur :
la participation au financement de la conception du module de formation destiné aux responsables des associations partenaires des Banques alimentaires.
La mise en place de coopérations entre les Caisses Régionales de Crédit Agricole et les Banques Alimentaires de leur territoire.
Le Crédit Agricole en quelques mots
Le groupe Crédit Agricole est le leader de la banque universelle de proximité en France et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.
Présent dans 70 pays à travers le monde, le groupe Crédit Agricole est un partenaire de premier rang pour accompagner les projets des clients dans tous les métiers de la banque de proximité et des métiers spécialisés qui lui sont associés : banque au quotidien, épargne, crédits à l’habitat et à la consommation, assurances, banque privée, gestion d’actifs, crédit- bail et affacturage, banque de financement et d’investissement.
En France, les 39 Caisses régionales de Crédit Agricole forment le premier groupe bancaire avec 20 millions de clients, 6,5 millions de sociétaires, 2 540 Caisses locales et plus de 7 000 agences. Elles proposent des services de banque, d’assurances, de transactions et gestion immobilière au coeur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers.
Agence Point Finances d’Albi
Le conseil en rachat de crédit dans le Tarn
Vous avez trop de crédits et souhaitez faire le point sur votre budget ? Ou bien vous avez un projet de regroupement de crédit à Albi, ou tout simplement des questions concernant le rachat de prêt ? Si vous vous situez dans le Tarn et que vous habitez à Carmaux, Cordes sur Ciel ou bien Gaillac, notre agence d’Albi vous accueille dans ses locaux. Nos conseillers expert crédit se déplacent également dans tout le Tarn, que ce soit à Castres, Graulhet, ou encore Mazamet. Un conseiller Point Finances réfléchit avec vous à la meilleure solution pour votre rachat de crédits et également pour étudier votre projet de financement. Nous pouvons aussi vous aider à préparer un projet immobilier sur Albi. En effet, nous proposons le regroupement de crédit immobilier ou à la consommation. Nous pouvons faire un prêt hypothécaire ou alors un prêt sans garantie, et éventuellement avec trésorerie si besoin ! Profitez-en pour réaliser vos projets, financer vos travaux, ou bien changer votre voiture. N’hésitez pas à consulter toutes Nos Solutions.
" La qualité des hommes fait la qualité du verre », une approche essentielle "
La qualité de notre service accompagne chacune de vos commandes, livraison après livraison. Aujourd’hui, au-delà de la qualité de ses produits, de la complémentarité de son offre, la VOA mise sur la qualité de son service qui en définitive est la seule chose qui compte vraiment, à chaque livraison.
Une relation directe et personnalisée avec l’ensemble de l’équipe commerciale, un circuit de décision court, des réponses rapides et adaptées à vos besoins : ceci est notre quotidien.
Par sa dimension à taille humaine, la VOA a toujours favorisé et développé des contacts privilégiés avec ses clients et partenaires. La proximité représente pour nous une exigence majeure : nous avons construit un maillage serré de dépôts qui couvrent toutes les zones vinicoles et développé un réseau de distributeurs qui est également à votre service.
Toujours à l’écoute de son marché, la VOA s’adapte en permanence à l’évolution de vos besoins tant sur le plan marketing qu’industriel.
Fondation Saint-Martin
Ce sont les valeurs humanistes portées par le Père Colombier, valeurs fondamentales de l’œuvre, qui m’ont conduites à rejoindre la Fondation Saint-Martin (FSM), pour perpétuer, de manière laïque, l’entreprise créée par les religieux.
Laïque c’est-à-dire ouvert à tous quel que soit son âge, son état, ses origines, sa religion ou ses idées politiques.
La Fondation Saint-Martin a pour vocation, d’aider les enfants, les familles, les plus démunis, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées à vivre dans des conditions décentes et leur offrir le moyen de progresser dans ce monde difficile qui nous entoure.
La FSM a aujourd’hui un patrimoine immobilier conséquent, provenant de dons et legs, souvent anonymes, qui couvre le Tarn, les Hautes Pyrénées, la Haute Garonne et l’Hérault.
Outil de la solidarité au sein de la Région Occitanie, nous réfléchissons aujourd’hui, avec le Conseil d’administration, à l’ évolution de nos engagements afin de répondre aux enjeux d’une société en perpétuelle évolution.
- Développer des équipements pour l’accueil des populations fragilisées de tout âge en mettant en place une politique tarifaire de solidarité,
- Développer des équipements ou des centres spécifiques pour les enfants et adultes handicapés , en particulier les jeunes autistes et les enfants atteints de maladies orphelines,
- Travailler en partenariat étroit avec les associations et acteurs sociaux, dont la mission est parallèle à la nôtre,
- Participer à la politique de la ville dans le cadre de prestations décidées par les élus.
Nos projets sont vastes.
La solidarité reste notre ligne de conduite.
Annie GALLOY
Présidente de la Fondation Saint-Martin

Le Conseil départemental est l’Assemblée élue pour représenter l’ensemble des citoyens Tarnais.
Chaque canton dispose d’un conseiller départemental et d’une conseillère départementale pour le représenter. Ils prennent les décisions concernant la vie quotidienne des habitants et décide de grands projets pour l’avenir du territoire dans de nombreux domaines :- la cohésion sociale et la solidarité
- la voirie départementale
- la cohésion territoriale
- les collèges.
Les compétences majeures des Régions
La Région est une des dernières collectivités territoriales créées (loi du 2 mars 1982). Contrairement aux autres, elle est dotée de deux assemblées : une délibérante, le Conseil régional, l’autre consultative, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser).
Présidée par la présidente de la Région, l’assemblée délibérante se réunit au moins une fois par trimestre pour voter les grandes orientations de la politique régionale, après avoir recueilli l’avis des commissions de travail.
L’assemblée délègue certaines décisions à la Commission Permanente, composée au maximum de 52 membres dont la présidente de la Région, ses vice-président.e.s et des conseillers élus par l’assemblée. Elle se réunit environ une fois par mois.
Le Ceser formule des avis sur les politiques régionales, à la demande de la présidente de la Région.
La loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 a clarifié - et renforcé - les compétences de la Région sur l’économie, l’aménagement du territoire et la mobilité interurbaine.
La Région est désormais la collectivité responsable du développement économique. Elle continue de gérer les lycées, les politiques d’apprentissage et de formation professionnelle, elle coordonne les services de l’orientation et participe au service public de l’emploi.
La Région partage avec les autres collectivités locales la compétence sur la culture, le sport, la promotion des langues régionales, l’éducation populaire et le tourisme.
À noter, la Région gère aussi depuis 2014 la grande majorité des fonds européens de développement régional, pour l’emploi et l’agriculture.
Une entreprise Tarnaise à la conquète du Net
C'est un des succès du Net. En quatre ans, « mapetitemercerie.com " est devenu le premier commerce en ligne de tissus pour les particuliers. Installée en 2014 dans un local agrandi à Gaillac (Tarn), l'entreprise stocke 30.000 articles, tissus d'habillement et d'ameublement, boutons, rubans, embellissements et livres proposant des patrons achetés aux grossistes européens et aux derniers tisseurs et mégissiers du Tarn. Le site Internet, qui attire 10.000 visiteurs par jour, est aussi suivi par 117.000 personnes sur Facebook.
Ma Petite Mercerie traite 300 commandes par jour, avec un panier moyen de 45 euros. Une réussite, alors que le nombre de merceries a chuté de 5.000 à 1.000 en vingt ans en France. « J'ai transposé ce commerce traditionnel à la net-économie en proposant des collections "tendance " qui tournent aussi vite que la mode, avec des tissus hauts en couleur et des matières techniques », explique la fondatrice Christel Anglade-Moncéré. Cette ancienne responsable de collection chez un grossiste en mercerie a lancé son affaire en 2010 avec un prêt d'honneur. « Je suis arrivée au bon moment avec le développement des loisirs créatifs, raconte-t-elle. Je parcours les salons pour repérer les tendances, qui sont à l'imprimé et au patchwork. " Les colis sont soignés et enveloppés de papier de soie.
La créatrice de ce site de vente en ligne a fait de sa société le leader national dans son secteur
«Le fait soi-même est toujours d'actualité, toujours dans l'air du temps et nous avons un peu vécu la crise comme si nous étions dans une bulle. Rien n'est jamais acquis mais nous avons une belle équipe qui fonctionne très bien. On a toujours des projets. On regarde vers l'Espagne, l'Allemagne. On travaille sur des développements, des partenariats pour poursuivre notre dynamique».
Et sur le site gaillacois, la réussite économique est aussi féminine avec une équipe de 19 personnes dont seulement deux hommes.
Nous prenons soin de l’Homme dans sa globalité et sa diversité.
Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial et le 2ème groupe pharmaceutique privé français. En 2015, son chiffre d’affaires a dépassé 2,2 milliards d’euros dont 57% réalisées en dermo-cosmétique et 58% réalisés à l’international. Implanté depuis toujours en région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Pierre Fabre détient des filiales dans 43 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays.
Présent sur un continuum de produits allant des médicaments éthiques aux soins dermo-cosmétiques en passant par la santé grand public (santé familiale, santé bucco-dentaire, santé naturelle), Pierre Fabre emploie près de 13 000 collaborateurs dans le monde. En 2015, l’entreprise a consacré près de 200 millions d’euros en R&D répartis entre oncologie, dermatologie, système nerveux central, santé grand public et soins dermo-cosmétique.
SN Diffusion et son équipe de 55 personnes ont su mettre en place un solide réseau de partenaires Européens et Nationaux, qui lui assurent un approvisionnement permanent dans toutes les marques, tous modèles confondus.
Avec plus de 90 000 véhicules neufs et occasions livrés dans toute la France, SN DIFFUSION est n°1 dans le Grand Sud dans la vente de véhicules CEE.
SN DIffusion est reconu comme un des meilleurs distributeurs automobiles et cité par les plus grand nom de la presse spécialisé.
Sur Autoplus : Occitanie, top des distributeurs autos neuves et occasions, sur Auto-Moto : SN Diffusion, le n°1 de la vente automobile dans le grand sud.
Escourbiac, l’imprimeur de qualité depuis 1963
Une entreprise familiale
L’imprimerie Escourbiac a été créée en 1963 à Graulhet par Michel Escourbiac, alors musicien d’orchestre. Le trompettiste, passionné de photographie, a su devenir très vite le spécialiste du livre photo. En 1997, l’imprimerie est reprise par son fils Philippe, lui-même rejoint quelques années plus tard par Alain, son frère, en charge de la partie commerciale à Paris.
Un savoir faire exigeant & authentique, riche en valeurs et en regards.
2003 : premier Cadrat d’Or qui récompense la persévérance dans la recherche de l’excellence.
2009 : deuxième cadrat d’or. Escourbiac l’imprimeur entre dans la courte liste des 4 imprimeries en France ayant obtenu ce prix plus d’une fois, depuis 60 ans qu’il existe.
2014 : et de trois ! Seules deux imprimeries en France ont remporté ce prix à 3 reprises. Escourbiac l’imprimeur est la première imprimerie à l’obtenir 3 fois de façon consécutive, le règlement ne permettant pas de se représenter pendant 5 ans une fois la récompense obtenue.
Membre du Club des Partenaires du Musée Toulouse Lautrec depuis 1997
Mécène des Clefs de Saint Pierre. Orchestre de chambre composé de solistes de l’Orchestre du Capitole.
Partenaire de la Scène Nationale d’Albi.
Partenaire de la nouvelle scène de spectacle Réseau Entreprendre Tarn des nuisances sonores : compresseurs installés dans des locaux insonorisés.