logo-ba-81

Nos soutiens

 

 

GRDF

GrDF et les Banques Alimentaires, solidaires au cœur des territoires

Le 1er janvier 2013, la Fédération Française des Banques Alimentaires et GrDF ont reconduit leur engagement de mécénat pour 3 ans.

Soucieux du service public, leurs valeurs communes les ont logiquement rapprochés : proximité, acteurs de terrain engagés auprès des personnes en difficulté.

Et grâce à leur ancrage territorial commun, des actions concrètes peuvent être menées dans les Banques Alimentaires de proximité qui trouvent ainsi un soutien financier, matériel et logistique tout au long de l’année.

Quelques chiffres

Chaque année, près de 5 000 collaborateurs de GrDF s’impliquent dans la grande collecte annuelle des Banques Alimentaires organisée le dernier week-end de novembrePrès de 90% des Banques Alimentaires sont soutenues par GrDFGrDF met à la disposition de son partenaire des moyens logistiques pour le transport et le stockage des denrées collectées. En 2013 par exemple, 15 véhicules ont été offerts aux Banques Alimentaires pour faciliter le transport et la collecte des denrées alimentairesDepuis 2013, GrDF renforce son engagement pour la création d’épiceries sociales sur l’ensemble du territoire


 

ca

 

Le Crédit Agricole, soucieux de faire vivre la solidarité au coeur de ses valeurs mutualistes, investit dans des projets solidaires pour apporter des réponses aux différentes situations d’exclusion existant aujourd’hui en France. C’est pourquoi il s’engage à soutenir le réseau des Banques Alimentaires afin d’être partie prenante d’une chaîne de solidarité dont l’objectif majeur est d’« aider l’homme à se restaurer ».
L'objectif principal du partenariat est de soutenir la modernisation du système de gestion de l’accompagnement alimentaire via la formation de l’ensemble des partenaires associatifs au nouveau système informatique de gestion des flux des denrées alimentaires. Cet outil vise à améliorer la traçabilité des produits dans un souci de sécurité alimentaire.

Le partenariat porte notamment sur :
la participation au financement de la conception du module de formation destiné aux responsables des associations partenaires des Banques alimentaires.
La mise en place de coopérations entre les Caisses Régionales de Crédit Agricole et les Banques Alimentaires de leur territoire.

Le Crédit Agricole en quelques mots
Le groupe Crédit Agricole est le leader de la banque universelle de proximité en France et l’un des tout premiers acteurs bancaires en Europe.

Présent dans 70 pays à travers le monde, le groupe Crédit Agricole est un partenaire de premier rang pour accompagner les projets des clients dans tous les métiers de la banque de proximité et des métiers spécialisés qui lui sont associés : banque au quotidien, épargne, crédits à l’habitat et à la consommation, assurances, banque privée, gestion d’actifs, crédit- bail et affacturage, banque de financement et d’investissement.
En France, les 39 Caisses régionales de Crédit Agricole forment le premier groupe bancaire avec 20 millions de clients, 6,5 millions de sociétaires, 2 540 Caisses locales et plus de 7 000 agences. Elles proposent des services de banque, d’assurances, de transactions et gestion immobilière au coeur de tous les territoires, à destination des professionnels, des entreprises, des collectivités locales et des particuliers.

 
 
Volia 4C V OTV 10CM

 

Filiale de Veolia, OTV conçoit, réalise et met en route des installations destinées à produire de l'eau potable, traiter les eaux usées et pluviales ainsi que les boues récupérées après traitement.

Expert en Ingénierie du traitement de l'eau, OTV s'attache depuis 80 ans à être un partenaire de confiance de nombreuses collectivités et d'industriels. Dans le cadre d'une mission de management de projet, l'entreprise conçoit et réalise, pour leur compte, des ouvrages de traitements d'eau sur mesure et des usines clés en mains.

Dans une volonté permanente d'amélioration de la qualité, OTV développe de nouveaux procédés en symbiose avec les différents acteurs du groupe Veolia Environnement.

Sa qualité d'expert lui permet d'offrir à tous ses clients des filières éprouvées, économiquement viables, avec un souci permanent de développement durable.

Parce que l'eau est un bien commun et précieux, OTV est un acteur incontournable de l'environnement.


 

Saveur du Tarn small.jpg

 

Une marque dynamique en plein développement

La marque  « Saveurs du Tarn » est née en mai 2012. Elle a été créée par Agropoint, le centre agroalimentaire Tarnais, avec le soutien du Département, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, de la Chambre d’Agriculture et de la Chambre de Commerce et d’Industrie.  
C’est une marque collective qui regroupe 135 adhérents (producteurs, artisans, industriels, distributeurs et organismes).
Elle permet aux consommateurs de repérer les produits locaux.

Consommer un produit estampillé « Saveurs du Tarn », c’est:
• privilégier un produit qui a été produit et/ou transformé dans le département
• soutenir l’emploi, défendre l’activité économique du département
• agir sur l’environnement en réduisant  les transports.


 

 

VOA_logo.jpg

 

" La qualité des hommes fait la qualité du verre », une approche essentielle "

La qualité de notre service accompagne chacune de vos commandes, livraison après livraison. Aujourd’hui, au-delà de la qualité de ses produits, de la complémentarité de son offre, la VOA mise sur la qualité de son service qui en définitive est la seule chose qui compte vraiment, à chaque livraison.

Une relation directe et personnalisée avec l’ensemble de l’équipe commerciale, un circuit de décision court, des réponses rapides et adaptées à vos besoins : ceci est notre quotidien.

Par sa dimension à taille humaine, la VOA a toujours favorisé et développé des contacts privilégiés avec ses clients et partenaires. La proximité représente pour nous une exigence majeure : nous avons construit un maillage serré de dépôts qui couvrent toutes les zones vinicoles et développé un réseau de distributeurs qui est également à votre service.
Toujours à l’écoute de son marché, la VOA s’adapte en permanence à l’évolution de vos besoins tant sur le plan marketing qu’industriel.


 

 

Logo-long_E&S-150.JPG

« L'engagement philanthropique est inscrit dans l'histoire des Caisses d'Epargne depuis l'origine. »

Parmi les grandes étapes de cet engagement figurent le financement de jardins ouvriers et de bains douches, la distribution de subventions à des associations d'utilité sociale dans le cadre des missions d'intérêt général, la création de Finances et Pédagogie, les financements de Projets d'Economie Locale et Sociale à compter de 2001 et, depuis 2009, le mécénat philanthropique dans le cadre du Fonds de dotation « Ecureuil et Solidarité ».

Si le cadre des interventions a évolué au fil du temps, l'engagement philanthropique a bien été constamment réaffirmé.

A ces dimensions historique et identitaire s'ajoutent l'engagement et la proximité avec les territoires des représentants des sociétaires au sein des Sociétés Locales d'Epargne.

Les décisions de financement sont prises par le Comité de sélection du fonds de dotation Ecureuil et Solidarité, composé majoritairement des référents mécénat représentant chaque Société Locale d'Epargne.


 
 
LOGO TARN DPT RVB

Le Conseil départemental est l’Assemblée élue pour représenter l’ensemble des citoyens Tarnais.

Chaque canton dispose d’un conseiller départemental et d’une conseillère départementale pour le représenter. Ils prennent les décisions concernant la vie quotidienne des habitants et décide de grands projets pour l’avenir du territoire dans de nombreux domaines :
- la cohésion sociale et la solidarité
- la voirie départementale
- la cohésion territoriale
- les collèges.
 

 

 

Région OccitanieLes compétences majeures des Régions

 La Région est une des dernières collectivités territoriales créées (loi du 2 mars 1982). Contrairement aux autres, elle est dotée de deux assemblées : une délibérante, le Conseil régional, l’autre consultative, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser).

Présidée par la présidente de la Région, l’assemblée délibérante se réunit au moins une fois par trimestre pour voter les grandes orientations de la politique régionale, après avoir recueilli l’avis des commissions de travail.

L’assemblée délègue certaines décisions à la Commission Permanente, composée au maximum de 52 membres dont la présidente de la Région, ses vice-président.e.s et des conseillers élus par l’assemblée. Elle se réunit environ une fois par mois.

Le Ceser formule des avis sur les politiques régionales, à la demande de la présidente de la Région.

 

La loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 a clarifié - et renforcé - les compétences de la Région sur l’économie, l’aménagement du territoire et la mobilité interurbaine.

La Région est désormais la collectivité responsable du développement économique. Elle continue de gérer les lycées, les politiques d’apprentissage et de formation professionnelle, elle coordonne les services de l’orientation et participe au service public de l’emploi.

La Région partage avec les autres collectivités locales la compétence sur la culture, le sport, la promotion des langues régionales, l’éducation populaire et le tourisme.

À noter, la Région gère aussi depuis 2014 la grande majorité des fonds européens de développement régional, pour l’emploi et l’agriculture.


 

 

ma petite mercerieUne entreprise Tarnaise à la conquète du Net

C'est un des succès du Net. En quatre ans, « mapetitemercerie.com " est devenu le premier commerce en ligne de tissus pour les particuliers. Installée en 2014 dans un local agrandi à Gaillac (Tarn), l'entreprise stocke 30.000 articles, tissus d'habillement et d'ameublement, boutons, rubans, embellissements et livres proposant des patrons achetés aux grossistes européens et aux derniers tisseurs et mégissiers du Tarn. Le site Internet, qui attire 10.000 visiteurs par jour, est aussi suivi par 117.000 personnes sur Facebook.

Ma Petite Mercerie traite 300 commandes par jour, avec un panier moyen de 45 euros. Une réussite, alors que le nombre de merceries a chuté de 5.000 à 1.000 en vingt ans en France. « J'ai transposé ce commerce traditionnel à la net-économie en proposant des collections "tendance " qui tournent aussi vite que la mode, avec des tissus hauts en couleur et des matières techniques », explique la fondatrice Christel Anglade-Moncéré. Cette ancienne responsable de collection chez un grossiste en mercerie a lancé son affaire en 2010 avec un prêt d'honneur. « Je suis arrivée au bon moment avec le développement des loisirs créatifs, raconte-t-elle. Je parcours les salons pour repérer les tendances, qui sont à l'imprimé et au patchwork. " Les colis sont soignés et enveloppés de papier de soie.

La créatrice de ce site de vente en ligne a fait de sa société le leader national dans son secteur

«Le fait soi-même est toujours d'actualité, toujours dans l'air du temps et nous avons un peu vécu la crise comme si nous étions dans une bulle. Rien n'est jamais acquis mais nous avons une belle équipe qui fonctionne très bien. On a toujours des projets. On regarde vers l'Espagne, l'Allemagne. On travaille sur des développements, des partenariats pour poursuivre notre dynamique».
Et sur le site gaillacois, la réussite économique est aussi féminine avec une équipe de 19 personnes dont seulement deux hommes.


 

 

Pierre Fabre Nous prenons soin de l’Homme dans sa globalité et sa diversité.

Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial et le 2ème groupe pharmaceutique privé français. En 2015, son chiffre d’affaires a dépassé 2,2 milliards d’euros dont 57% réalisées en dermo-cosmétique et 58% réalisés à l’international. Implanté depuis toujours en région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Pierre Fabre détient des filiales dans 43 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays.

Présent sur un continuum de produits allant des médicaments éthiques aux soins dermo-cosmétiques en passant par la santé grand public (santé familiale, santé bucco-dentaire, santé naturelle), Pierre Fabre emploie près de 13 000 collaborateurs dans le monde. En 2015, l’entreprise a consacré près de 200 millions d’euros en R&D répartis entre oncologie, dermatologie, système nerveux central, santé grand public et soins dermo-cosmétique.


 

 

sn diffusion o3f41m

 

SN Diffusion et son équipe de 55 personnes ont su mettre en place un solide réseau de partenaires Européens et Nationaux, qui lui assurent un approvisionnement permanent dans toutes les marques, tous modèles confondus.

Avec plus de 90 000 véhicules neufs et occasions livrés dans toute la France, SN DIFFUSION est n°1 dans le Grand Sud dans la vente de véhicules CEE.

SN DIffusion est reconu comme un des meilleurs distributeurs automobiles et cité par les plus grand nom de la presse spécialisé.
Sur Autoplus : Occitanie, top des distributeurs autos neuves et occasions, sur Auto-Moto : SN Diffusion, le n°1 de la vente automobile dans le grand sud.


 

 

LOGO ESCOURBIACEscourbiac, l’imprimeur de qualité depuis 1963

Une entreprise familiale
L’imprimerie Escourbiac a été créée en 1963 à Graulhet par Michel Escourbiac, alors musicien d’orchestre. Le trompettiste, passionné de photographie, a su devenir très vite le spécialiste du livre photo. En 1997, l’imprimerie est reprise par son fils Philippe, lui-même rejoint quelques années plus tard par Alain, son frère, en charge de la partie commerciale à Paris.

 Un savoir faire exigeant & authentique, riche en valeurs et en regards.

2003 : premier Cadrat d’Or qui récompense la persévérance dans la recherche de l’excellence.
2009 : deuxième cadrat d’or. Escourbiac l’imprimeur entre dans la courte liste des 4 imprimeries en France ayant obtenu ce prix plus d’une fois, depuis 60 ans qu’il existe.
2014 : et de trois ! Seules deux imprimeries en France ont remporté ce prix à 3 reprises. Escourbiac l’imprimeur est la première imprimerie à l’obtenir 3 fois de façon consécutive, le règlement ne permettant pas de se représenter pendant 5 ans une fois la récompense obtenue.

Membre du Club des Partenaires du Musée Toulouse Lautrec depuis 1997
Mécène des Clefs de Saint Pierre. Orchestre de chambre composé de solistes de l’Orchestre du Capitole.
Partenaire de la Scène Nationale d’Albi.
Partenaire de la nouvelle scène de spectacle Réseau Entreprendre Tarn des nuisances sonores : compresseurs installés dans des locaux insonorisés.