logo-ba-81

Trop moches pour le grossiste, 800 kg de courgettes partent en vente directe

Ces maraîchers bio du Tarn-et-Garonne ont été surpris par la vague de solidarité de leurs voisins et de leurs proches...

C’est un coup de gueule devenu un buzz… qui se termine mieux qu’il a commencé. Début juillet, Caroline et Cyril Rous, maraîchers à Lafrançaise (Tarn-et-Garonne) postent un message sur Facebook. Leurs courgettes jaunes bio sont jugées « trop vertes », « trop tâchées » par un revendeur. Il refuse de leur acheter la marchandise. L’info fait le tour des médias… Et le tour du web.

Trois semaines plus tard, bonne nouvelle : une partie de la marchandise a été vendue en vente directe, aux voisins, aux amis, à des restaurateurs du coin. « On en a vendu 800 kilos », raconte à 20 Minutes Cyril Rous ce mardi soir. C’est une petite goutte dans l'océan, puisque près de 10 tonnes de marchandises sont perdues. Mais cela réconforte les époux :

On a reçu beaucoup de messages, sur Facebook, beaucoup de gens sont venus nous voir. Les consommateurs ont conscience qu’un légume "moche" est encore bon à manger… C’est rassurant !

S’ils faisaient jusque-là deux marchés par semaine et vendaient le reste de leur marchandise à des grossistes, Caroline et Cyril Rous envisagent, après cette mésaventure, de se concentrer sur la vente directe, avec un volet transformation. « On a un projet de vente de légumes déshydratés », dévoile le maraîcher. C’est malheureusement trop tard pour cette année.

Publié le 01/08/17 sur http://www.20minutes.fr/