La Maison des femmes Dominique Malvy – Albi
Spécialisée dans l’accueil des femmes en difficulté, cette association a été créée il y a près de 40 ans par la gynécologue Dominique Malvy et un groupe de femmes militantes. Elle accueille et héberge, le temps de leur reconstruction, des femmes et des enfants victimes de violence.
85 places & une cuisine familiale
La Maison des Femmes dispose de 85 places pour accueillir des femmes avec ou sans leurs enfants. Ici, dans la grande cuisine, les repas sont préparés sur place par une équipe de cuisinières professionnelles épaulée par des cuisinières en contrat d’avenir. Les repas sont pris en commun dans la salle à manger familiale.
Avec la Banque Alimentaire : repas & colis
La Banque Alimentaire et la Maison des Femmes ont signé un partenariat depuis avril 2016. « C’est un partenaire important, souligne Laurence Dubranle, la directrice. 75% de notre budget alimentaire est assuré grâce à la BA. C’est appréciable par un temps de diminution des aides. »
« Le mercredi, nous recevons le bon de commande des produits secs (dons de l’Europe). Nous sommes livrés le mardi. La ramasse offre beaucoup de variété: des fruits, légumes, yaourts etc. Ces dons permettent de préparer les repas sur place mais aussi des colis distribués à des femmes en difficulté. »
Les bonnes recettes
« Les fraises, le melon et aussi les mangues, les femmes et les enfant adorent », raconte Lida. Aux fourneaux, avec ses collègues, elle doit imaginer comment préparer les fruits, légumes et viande fournis par la ramasse. C’est parfois la surprise, comme l’arrivée d’une courge spaghetti, un légume un peu étrange ! Très débrouillée et pro, cette équipe 100% féminine, se tire toujours d’affaire pour (bien) nourrir tous les jours 80 femmes et enfants.Ecoute & sécurité alimentaire
Le partenariat avec la Banque Alimentaire ne se limite pas à l’alimentation. La directrice a suivi la formation à l’écoute, les cuisinières, celle à la sécurité alimentaire. Des temps de rencontre et de formation, proposés par la BA, jugés « très intéressants et enrichissants » par l’équipe.