logo-ba-81

Croix Rouge - Unité locale d’Albi

Françoise chargée de l'aide Alimentaire et Alain de la BA81

« Prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes », c’est la mission que s’est fixée la Croix Rouge.
La visite annuelle à ce partenaire de la Banque Alimentaire est l’occasion de découvrir l’étendue de ses activités. Et l’importance de l’aide alimentaire.

Foyer de vie Les Buissonnets - Mazamet Aussillon

Les Buissonnets Aussillon
Dans une belle maison, au milieu d’un parc aux arbres centenaires, les Buissonnets accueillent des adultes avec un handicap physique et mental. Une douzaine de résidents partagent ce lieu de vie.

 Accompagnement au quotidien

L’ancienne maison de maître de l’amiral Fuzier, occupée un temps par une congrégation religieuse, est aujourd’hui un centre médico-social à taille humaine. Une quinzaine de  personnes handicapées dépendantes y vivent à l’année ou encore viennent passer quelques jours pour permettre à leur famille de souffler un peu. Une équipe de 15 personnes, animateurs comme personnel administratif, travaille ici 24h/24. La directrice, Dominique Montagné, veille au bien-être de cette petite communauté humaine.

La Maison des femmes Dominique Malvy – Albi

Spécialisée dans l’accueil des femmes en difficulté, cette association a été créée il y a près de 40 ans par la gynécologue Dominique Malvy et un groupe de femmes militantes. Elle accueille et héberge, le temps de leur reconstruction, des femmes et des enfants victimes de violence.

85 places & une cuisine familiale

La Maison des Femmes dispose de 85 places pour accueillir des femmes avec ou sans leurs enfants. Ici, dans la grande cuisine, les repas sont préparés sur place par une équipe de cuisinières professionnelles épaulée par des cuisinières en contrat d’avenir. Les repas sont pris en commun dans la salle à manger familiale.

Association Ensemble - Castres

Atelier Cuisine

Avec son restaurant social, ses ateliers cuisine et son chantier d'insertion restauration/traiteur, l’association Ensemble met la nourriture au cœur de l’insertion.

Créée en 1981 par un groupe de Castrais, cette association atypique accompagne des personnes en difficulté en lien avec les réseaux de santé, de précarité et d'insertion du territoire.

 

ETRE - Arthès

ETRE 1Écoute, Tolérance, Respect, Entraide. Quatre mots pour définir l’association départementale d'entraide des personnes accueillies en protection de l'enfance "Pupilles de l'État et autres statuts".

Soutien aux jeunes majeurs

En partenariat avec la Protection de l'Enfance du Tarn, ETRE a ouvert en 2016 une maison associative partagée. Cette maison accueille des jeunes majeurs sortant des services Enfance et Famille. Elle leur permet un soutien temporaire (de 6 mois à 2 ans) pour un accès à l'autonomie dans de bonnes conditions. ETRE distribue aussi des colis alimentaires.
 

Epicerie sociale Vallée du Thoré Montagne Noire - Mazamet

Epicerie sociale Mazamet

Avec une belle équipe de bénévoles, l’Epicerie sociale aide près de 200 familles.  Créée en 2001, elle couvre toute la Vallée du Thoré, jusqu’à Labastide Rouairoux et Aiguefonde.

L’esprit communautaire

« Mieux vaut avancer ensemble que tout seul », telle pourrait être la devise de cette Epicerie sociale, installée à Mazamet dans un quartier verdoyant aux petits immeubles de logements sociaux. Cette Epicerie a été créée à l’initiative de plusieurs associations humanitaires caritatives : Conférence de St Vincent de Paul, Entraide protestante, Secours catholique, Congrégation de l’armée du salut et Emmaüs.

Entraide Ségala Tarnais – Valence d’Albigeois

L'équipe d'Entraide Ségala Tarnais

C’est une toute jeune association, créée en octobre 2017, pour répondre aux besoins des plus démunis dans le secteur de Valence d’Albigeois.  

Car en milieu rural, loin des villes, la misère progresse aussi, de nombreuses personnes espérant y trouver des loyers et une vie moins chère. C’est le constat de cette précarité alimentaire qui a été le point de départ de la création de l’épicerie solidaire.

 

Œuvres de Sainte Emilie de Vialar - Gaillac

Emilie 1Cette association caritative laïque et locale agit auprès des personnes en difficulté. Elle distribue des colis alimentaires, des vêtements, du mobilier... et des aides financières.

Aide alimentaire et colis d’urgence

« La distribution est organisée le mardi et vendredi. Une fois par semaine, nous allons nous ravitailler à la Banque Alimentaire à Saint-Juéry. Nous y prenons uniquement des produits secs (conserves, riz, farine etc.) ainsi que des produits congelés (viande, poisson...). La boulangerie La Mie Câline de Gaillac nous fait don de ses invendus : du pain et des viennoiseries. »