Dans une belle maison, au milieu d’un parc aux arbres centenaires, les Buissonnets accueillent des adultes avec un handicap physique et mental. Une douzaine de résidents partagent ce lieu de vie.
Accompagnement au quotidien
L’ancienne maison de maître de l’amiral Fuzier, occupée un temps par une congrégation religieuse, est aujourd’hui un centre médico-social à taille humaine. Une quinzaine de personnes handicapées dépendantes y vivent à l’année ou encore viennent passer quelques jours pour permettre à leur famille de souffler un peu. Une équipe de 15 personnes, animateurs comme personnel administratif, travaille ici 24h/24. La directrice, Dominique Montagné, veille au bien-être de cette petite communauté humaine.
Spécialisée dans l’accueil des femmes en difficulté, cette association a été créée il y a près de 40 ans par la gynécologue Dominique Malvy et un groupe de femmes militantes. Elle accueille et héberge, le temps de leur reconstruction, des femmes et des enfants victimes de violence.
85 places & une cuisine familiale
La Maison des Femmes dispose de 85 places pour accueillir des femmes avec ou sans leurs enfants. Ici, dans la grande cuisine, les repas sont préparés sur place par une équipe de cuisinières professionnelles épaulée par des cuisinières en contrat d’avenir. Les repas sont pris en commun dans la salle à manger familiale.
Avec son restaurant social, ses ateliers cuisine et son chantier d'insertion restauration/traiteur, l’association Ensemble met la nourriture au cœur de l’insertion.
Créée en 1981 par un groupe de Castrais, cette association atypique accompagne des personnes en difficulté en lien avec les réseaux de santé, de précarité et d'insertion du territoire.
Écoute, Tolérance, Respect, Entraide. Quatre mots pour définir l’association départementale d'entraide des personnes accueillies en protection de l'enfance "Pupilles de l'État et autres statuts".
Soutien aux jeunes majeurs
En partenariat avec la Protection de l'Enfance du Tarn, ETRE a ouvert en 2016 une maison associative partagée. Cette maison accueille des jeunes majeurs sortant des services Enfance et Famille. Elle leur permet un soutien temporaire (de 6 mois à 2 ans) pour un accès à l'autonomie dans de bonnes conditions. ETRE distribue aussi des colis alimentaires.