Accéder au contenu principal

Œuvres de Sainte Émilie de Vialar : une septuagénaire très active

Publié le 8 octobre 2025

Elle distribue des colis alimentaires, des vêtements, du mobilier... Laïque et locale, cette association gaillacoise a été créée il y a 73 ans. Elle fonctionne uniquement grâce à ses bénévoles avec une nouvelle présidente, Patricia Correia (à droite). 

Aide alimentaire et colis

« La distribution est organisée le mardi après-midi. Tout ce que nous distribuons vient de la Banque Alimentaire. Une fois par semaine, nous allons nous y ravitailler à Saint-Juéry. Nous récupérons notre commande de produits secs (conserves, riz, farine etc.) ainsi que des produits congelés (viande, poisson...). C’est l’occasion aussi de ramener des produits frais de la ramasse. Les colis sont composés en fonction de la composition des familles et de leurs habitudes alimentaires. »

250 foyers aidés

485 foyers, soit plus de 3 000 personnes, sont aidés par l’association. Ces bénéficiaires de tous âges sont accueillis dans les locaux du centre-ville de Gaillac : familles, jeunes adultes, retraités à petit budget, réfugiés ukrainiens, demandeurs d’asile... Un vestiaire, très bien organisé, distribue des vêtements. C’est aussi une bonne adresse pour s’habiller à tout petits prix.

Une bonne équipe

L’association a été créée en 1953.
Une équipe de huit bénévoles et une nouvelle présidente en 2025 : Patricia Correia.
Un travail en étroite collaboration avec le CCAS et les services sociaux du Département.

 

En chiffres – 1953 : date de création, 250 foyers suivis, huit bénévoles