logo-ba-81
info

 Tribune des bénévoles et des associations

Envoyez-nous vos articles, nous les publierons dans cette rubrique.
(Les articles proposés se doivent de correspondre aux valeurs que défends la Banque Alimentaire.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

"Ça aide beaucoup les étudiants" : le Secours populaire s'installe au cœur des campus pour faire face à la précarité grandissante

 En France, la précarité des étudiants augmente un peu plus chaque année. Depuis 15 ans, le Secours populaire du Tarn œuvre dans les universités du département pour les aider à mieux vivre. Une aide primordiale pour des jeunes de plus en plus en demande. Exemple à l'université Champollion à Albi.

Faire de l'alimentation saine et de qualité une grande cause nationale

Alors que boire et manger font partie de nos besoins primaires comme respirer et dormir, s'alimenter se révèle aujourd'hui plus problématique qu'il n'y paraît : progression des pathologies liées à l’alimentation, cherté des produits, précarité voire insécurité alimentaire, évolution des comportements, dépendance des importations, insuffisance de l'aide alimentaire face à l’ampleur des besoins... 

Gaspillage alimentaire et non-alimentaire : les entreprises toujours loin du compte

Le gaspillage alimentaire et non alimentaire reste un problème majeur en France. Malgré une prise de conscience croissante des entreprises et des efforts législatifs conséquents, les chiffres du Baromètre Anti-Gaspillage 2025, réalisé par Comerso et Dynata, révèlent une réalité encore préoccupante. Si 90 % des entreprises sont convaincues de l’importance de leur rôle dans la lutte contre le dérèglement climatique, elles continuent pourtant de gaspiller des quantités considérables de produits.