logo-ba-81

AG : Lutter sans relâche contre la précarité alimentaire

De gauche à droite Bernard Cabrol président de la BA 81 et de la région occitanie et Jacques Bailet président de la fédération des Banques Alimentaire

 « Comme chaque année la Banque Alimentaire du Tarn a apporté sa contribution à la lutte contre la précarité et l'insécurité alimentaire. Cette insécurité alimentaire, tout le monde peut la subir, en silence, a rappelé Bernard Cabrol, notre président, en ouverture de l’Assemblée générale.

Ceci  est particulièrement vrai en milieu rural, d'où nos efforts en direction des zones les moins urbanisées. »

Le 5 avril, les bénévoles de la Banque Alimentaire 81, des représentants des associations partenaires et Jacques Bailet, président de la Fédération nationale des banques alimentaires, se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du lycée Fonlabour à Albi pour faire le bilan de l’année 2017 et préparer l’avenir.

Ci-contre en photo, de gauche à droite Bernard Cabrol président de la BA 81 et de la région occitanie et Jacques Bailet président de la fédération des Banques Alimentaire.

1 764 381€ distribués en 2017

  • Les produits alimentaires distribués aux associations locales atteignent en 2017 la somme de 1 764 381€. Un  volume supérieur de 13% à celui de 2016.  
  • 13%, c’est aussi l’augmentation de la grande collecte de novembre 2017 avec 82 749 kg de nourriture et produits d’hygiène redistribués, grâce à la générosité des Tarnais.
  • 33, c’est le nombre d’associations partenaires de la Banque Alimentaire 81. Basée à Valence d’Albigeois, Entraide Ségala Tarnais est la nouvelle association qui a rejoint ce réseau de solidarité.

Création d’une plateforme régionale

Avec la nouvelle région Occitanie, c’est toute l’organisation de l’approvisionnement du réseau des Banques Alimentaires qui doit être revue. La BA Tarn s'est fortement investie  dans le projet de création d’une plateforme régionale de Banque Alimentaire sur Toulouse. Présidée par Bernard Cabrol, elle regroupera les denrées des grands donateurs : producteurs agricoles, entreprises agroalimentaires, grande distribution...

L’objectif est d’assurer les approvisionnements pour les années à venir.

Banque alimentaire 2018 5 avril Ag Fonlabour 1200