Accéder au contenu principal

Le Préfet visite la Banque Alimentaire du Tarn

Publié le 4 juin 2025

Visite des locaux, échanges avec les bénévoles, discussions autour de l’aide alimentaire… Accueilli fin mai par Jean-Pierre Lilas, notre nouveau président, Laurent Buchaillat, Préfet du Tarn a salué « l’activité essentielle de la Banque Alimentaire, l’utilité et l’engagement des bénévoles et des associations partenaires ».

1 Visite Préfet 640

A Saint-Juéry, l’entrepôt et les bureaux de la Banque Alimentaire (BA) sont chaque jour une vraie ruche au service de la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaires. La Banque rayonne dans tout le département à travers ses 29 associations partenaires qui redistribuent la nourriture.

3 Visite Préfet 640
Le Préfet a assisté à l’arrivée et au tri de la ramasse. Il a pris le temps d’échanger avec les bénévoles et salariés qui lui ont présenté le travail au quotidien de la Banque. Il a ensuite visité l’Epicerie Sociale de l’Albigeois, notre voisine et partenaire qui propose en libre-service des denrées contre une petite participation financière.
Avant de repartir, le Préfet a noté dans son agenda la date du 28 novembre. « Je reviendrai à Saint-Juéry à la Banque Alimentaire pour le lancement de la grande collecte, si mes obligations professionnelles me le permettent » a-t-il promis.

2 Visite Préfet 640
Une visite riche en échanges à laquelle participaient le maire David Donnez et la directrice départementale de la DDETSPP*, Luce Vidal Rozoy avec leurs équipes. Sans oublier, les bénévoles nombreux comme chaque jour à la Banque.

 


L’Etat & la BA

96 000 € en 2024 - Aides au fonctionnement, à l’achat de denrées alimentaires, à l’achat d’un nouveau frigorifique … Au niveau local, l’Etat accompagne la Banque Alimentaire via la DDETSPP.

Au niveau national, la fédération Française des Banques Alimentaires redistribue les Crédits Européen (FSE) et les Crédits d’Etat (CNES). En 2024, dans le Tarn, ces enveloppes ont permis d’acheter plus de 80 tonnes de denrées soit 15% de ce que la BA redistribue aux associations.

Le Conseil Départemental contribue au bon fonctionnement de la Banque Alimentaire en mettant à disposition gratuitement des locaux avec bureaux, entrepôts, frigos….


 *Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités & de la protection des populations