Accéder au contenu principal

L’équipe de ramasse

Publié le 4 octobre 2025

Avec plus de 30 chauffeurs-collecteurs, c’est la mission qui mobilise le plus de bras. Cinq jours par semaine, toute l’année, les camions quittent la BA dès 6h du matin pour la tournée de collecte dans les magasins partenaires. Embarquement, jeudi 11 septembre avec la tournée de Gaillac.

7h30  Premier départ

Aujourd’hui, trois tournées au programme (Gaillac, Albi & Albi-bis), soit trois camions.

A bord de chaque camion frigo, deux ou trois bénévoles. Yvan prend le volant. Christian note la température du frigo. Les équipiers se connaissent depuis 30 ans. Ils partagent 18 ans de BA au compteur. Direction Gaillac.

8h  Ramasse au Leclerc Drive Brens                                                                                                                                                      

Christian passe à l’accueil signer la fiche de ramasse. Aujourd’hui, beaucoup de pain, 4 cartons de nouilles/soupes japonaises, des yaourts, quelques fruits.

Les caisses préparées dans l’entrepôt du Drive sont rapidement chargées.

8h30  Direction Leclerc Gaillac

A Chargement de la ramasse dans un grand magasin partenaireLa ramasse est toujours une surprise. On ne connaît jamais ni la quantité ni la qualité. Les produits frais sont souvent à dates courtes de conservation. Ils seront distribués le jour même de leur ramasse. Aujourd’hui, au Leclerc, des laitages, des sandwichs, des biscuits, du pain, des fruits et des légumes à trier.

 

9h  Livraison et café à Lou Mercat

L’association, partenaire de la Banque Alimentaire, a passé commande. On livre des fruits et légumes. Les bénévoles choisissent aussi dans la ramasse du matin ce dont ils ont besoin. Surtout des laitages. Tout est pesé, noté. Petit café sympa avant de repartir.

9h30  Nouilles & raisin pour la Croix Rouge

Des nouilles asiatiques, du pain, du raisin, des petits suisses… L’équipe de la Croix Rouge se fournit dans la ramasse du jour. Cela permet de diversifier les colis alimentaires préparés dans la chambre froide avec le nom de chaque bénéficiaire.

                   9h40 A la Croix Rouge les documents de livraison sont remplis

10h  Patience chez Grand Frais

A Gaillac collecte de fruits et légumesPatience récompensée quand arrivent les caisses. Des champignons, des bananes, des papayes…  Une ramasse exotique avant de prendre le chemin de Saint-Juéry.  

10h45  Retour à la Banque

Retour à la BanqueJPGOn décharge. L’équipe de tri/pesage prend le relai. La tournée a passé vite.  Lundi, le camion partira dès 6h à la plate-forme Carrefour de Plaisance du Touch. Ils seront 3 à bord.

Ramasse en chiffres - 387,6 tonnes collectées gratuitement dans les grandes surfaces - une augmentation de + 61 tonnes en 2024 – 3 camions frigo + 1 camionnette

 

Le défi quotidien de la ramasse

Participer à distribuer l'équivalent de 1,4 millions de repas (en 2024) pour soutenir 10 000 personnes en difficulté, c'est l'exploit rendu possible par les bénévoles. Chaque matin, ils assurent, auprès des magasins, la ramasse des denrées alimentaires, retirés des rayons mais propres à la consommation.
Les camions réfrigérés de la Banque Alimentaire vont récupérer plusieurs fois par semaine les produits frais ou secs, préparés par les magasins. Cette ramasse quotidienne est un véritable défi.