Publié le 6 novembre 2025
Journée studieuse pour la réunion annuelle des associations partenaires de la Banque Alimentaire le 23 octobre dernier. Une occasion d’échanger et de mieux se connaître.
Jean-Pierre Lilas, notre président, a lancé la journée. Kamel Bataoui a ensuite présenté Tremplin à Venir. L’association graulhétoise d’insertion, dont il est le président, accompagne 297 foyers avec des ateliers et animations, une épicerie solidaire et une épicerie itinérante dans les communes du canton graulhétois.
Place ensuite à l’intervention de l’équipe mobile Psychiatrie Précarité (EMAH) de la fondation Bon Sauveur d’Alby sur la santé mentale. L'EMAH est un dispositif d'alternative à l'hospitalisation. Il intervient en ambulatoire auprès de patients en situation de crise psychiatrique dont l'entourage (par exemple une association) peut s'engager dans une prise en charge systémique.
Il fallait bien une petite pause repas pour digérer ces informations. Le début de l’après-midi a été consacré à la préparation de la collecte des 28 et 29 novembre.
Bravo et merci aux intervenants et associations partenaires. A travers tout le département elles aident, accompagnent et luttent contre la précarité alimentaire.
En chiffres
- 29 associations et CCAS sont partenaires de la Banque Alimentaire du Tarn
- 37 tonnes de denrées récupérées en 2024 par Tremplin à venir auprès de la Banque Alimentaire avec 45% de fruits et légumes