Accéder au contenu principal

Le Poumpet

Le Poumpet (nom occitan), délicieux feuilletée , 100% tarnais qui signifie littéralement “gâteau de fête” (fête se traduisant en patois local par “pompa”)

  Ingrédients pour 6 personnes

  • 2 pâte feuilletée rectangulaire

  • 30 gr de sucre en poudre

  • 1 c à c arôme de citron

  • 2 citrons

  • 20 gr de beurre

  • 1 c à s de sucre glace

 

 

Pendant l’hiver, les villageois préparaient ce dessert, car les fruits manquaient pendant cette période. La cuisinière devait alors se servir de légumes, notamment de potiron pour faire un dessert.
Traditionnellement, on le préparait sans œufs ni de farine, mais avec le temps, les gens ont commencé à rajouter ces ingrédients dans la recette. Elle a bien sûr été revisitée par de nombreux cuisiniers, mais beaucoup de Tarnais restent fidèles à la recette originelle.

 

 

 

 

Préparation 20 mn
 
Cuisson : 20 mn
 
 

Préparation

  1. Prélever le zeste de citron et coupez-le finement. Placer dans une casserole et couvrir d’eau. Ajouter 20 gr de sucre en poudre. Porter à ébullition jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.

  2. Ajouter le beurre dans la casserole et mélanger jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu. Ajouter l'arôme de citron et mélanger. Presser le citron et ajouter le jus dans la casserole et bien mélanger.

  3. Dérouler la pâte feuilletée et disposer sur un plan de travail : il faut obtenir un rectangle assez large.

  4. Étaler 1⁄3 de la préparation au citron sur le tiers central du rectangle. Replier la partie gauche du rectangle par dessus. Badigeonner 1⁄2 de la prépa. Couvrez avec le côté droit du rectangle. Badigeonner avec le reste de la prépa.

  5. Enfournez 20 mn à 200° (four préchauffé).

  6. Lorsque le poumpet est doré, retirer du feu et saupoudrer de sucre glace.