Visite des locaux, échanges avec les bénévoles, discussions autour de l’aide alimentaire… Accueilli fin mai par Jean-Pierre Lilas, notre nouveau président, Laurent Buchaillat, Préfet du Tarn a salué « l’activité essentielle de la Banque Alimentaire, l’utilité et l’engagement des bénévoles et des associations partenaires ».
10169 bénéficiaires, 29 associations partenaires, 686 tonnes de nourriture distribuée, 79 gilets oranges bénévoles … Notre assemblée générale est l’occasion de partager des chiffres, d’approuver les comptes mais surtout de mesurer le travail accompli. Bénévoles, salariés, associations partenaires et donateurs, tous apportent leur contribution à cette grande chaine de solidarité et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Organisée dans une salle prêtée par le lycée Fonlabour, l’AG a permis de se projeter vers l’avenir et d’élire Jean-Pierre Lilas, notre nouveau président.
La dynamique équipe Écoles-Jeunesse de la Banque Alimentaire du Tarn, multiplie ses actions auprès des jeunes. Sensibilisation à la précarité alimentaire, lutte contre le gaspillage et aide aux plus démunis rien n’est oublié.
Elle distribue l’équivalent de 1,2 million de repas par an en partenariat avec 29 associations tarnaises. Pour compléter et diversifier ses stocks de nourriture, la Banque Alimentaire du Tarn (BA 81) fait appel à la générosité du public. Les vendredi 22 et samedi 23 novembre, 1 300 gilets orange collecteront dans les magasins partenaires.
Animée par 74 bénévoles permanents et 3 salariés sur site, la Banque Alimentaire du Tarn poursuit sa mission de distribution alimentaire, y compris pendant la période estivale.
Bénévole depuis 5 ans, chargé des approvisionnements, Jean-Pierre Lilas est le nouveau président de la Banque Alimentaire du Tarn (BA81). Il succède à Jacques Raynal qui, après quatre mandats, redevient à sa demande simple bénévole.
Tout récemment, l'association Expression Saint Cruciennes en collaboration avec la Banque Alimentaire et les écoles de Sainte Croix, Bernac et Villeneuve-sur-Vère a organisé une soirée débat. La soirée a débuté par une chanson entonnée à pleine voix par tous les enfants devant une centaine de participants : « SOLIDARITÉ, c’est un grand bonheur simplement de donner !».
L’équivalent de 160 000 repas a été collecté les 22 et 23 novembre. Les Tarnais ont une fois encore été généreux. Conserves, huile, farine, produits de toilettes et pour les bébés…
79 tonnes ont été récoltées durant les deux jours de collecte de la Banque Alimentaire par les 1 300 « gilets orange », présents dans les magasins.
Depuis le printemps, de nombreux lots de chocolats et de glaces ont déjà quitté les Chocolats Yves Thuriès à Marssac pour rejoindre les entrepôts de la Banque Alimentaire du Tarn à Saint-Juéry.
La Banque Alimentaire du Tarn, qui fait face à une baisse des dons, cherche de nouvelles sources. L’association pousse aussi vers une meilleure façon de se nourrir.