logo-ba-81

Gaspillage alimentaire

Lettre info Octobre 2017 Banque alimentaire 81  Lycée Ste Cécile Gaspillage alimentaire octobre 2017

Les bonnes recettes des élèves du lycée Sainte Cécile

Une quinzaine de recettes - Tartare de troncs de brocolis,  velouté de fanes de radis, smoothie avec restes de fruits... Une quinzaine de recettes simples et délicieuses pour accommoder les restes ont été collectées par la classe de première Bac Pro ASSP "Accompagnement, Soins et Services à la Personne" du lycée Sainte Cécile d’Albi. Réunies dans un livret, illustrées par des dessins originaux, ces recettes sont complétées par des trucs et astuces pour moins gaspiller.

Quel gâchis - Ce travail est le fruit d’un partenariat entre le lycée et la Banque alimentaire du Tarn. «En mai dernier, nous avions visité la Banque Alimentaire et organisé une collecte de denrées dans le lycée», témoigne Ludivine. «A la rentrée, nous avons travaillé autour du gaspillage avec Claire Chay, notre professeur». L’une a enquêté auprès des cuisiniers, l’autre a traqué les chiffres sur Internet et toute la classe s’est rendue compte de l’ampleur du gâchis : «Douze kilos de pain jeté chaque semaine à la cantine, 40 kg de denrées perdues par an et par personne en France, ce sont ces chiffres qui nous ont le plus choqués et étonnés.»
Solidaire et gourmand - Le cahier de recettes mitonné en commun a été remis, à l’occasion de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, à Annick Chabanel et Martine Cabanel, bénévoles de la Banque Alimentaire chargées des Relations avec les scolaires. Ces recettes serviront pour les ateliers cuisine organisés par la Banque Alimentaire du Tarn et vont être mises en ligne sur son site internet. «Nous sommes heureux et heureuses de pouvoir contribuer à lutter contre le gaspillage alimentaire et d’aider les usagers de la Banque Alimentaire dans leurs actes d’achat et de consommation», ont écrit les jeunes en conclusion de leur livre de cuisine. Un beau programme, à la fois solidaire et gourmand.