logo-ba-81

34e collecte des 24 et 25 novembre : objectif 81 tonnes de denrées

Les gilets orange, les bénévoles des associations, seront sur le pont pour la 34e collecte nationale./ Photo DDM, EC

Le dernier week-end du mois est un gros week-end pour les bénévoles de la banque alimentaire du Tarn. Ce sera celui de la 34e collecte qui va mobiliser 1 000 «gilets orange». Objectif : recueillir 81 t de produits dans les 80 magasins partenaires.

À vot'bon cœur messieurs-dames. Le 24 et 25 novembre, il ne faudra pas détourner le regard et son chariot de victuailles des 1 000 gilets orange mobilisés pour cette 34ème collecte de la banque alimentaire du Tarn.

Une fois de plus, la banque fera appel à la générosité des Tarnais. D'autant plus que la barre a été montée à 81 tonnes de denrées à recueillir (comme en 2012) dans les 80 magasins qui participent à l'opération. Contre 74 tonnes l'an dernier. C'est tout naturellement pour répondre aux besoins grandissants des associations comme la Croix-Rouge, les épiceries sociales, la maison des femmes, expliquent les responsables de la banque alimentaire.

L'armée de bénévoles va se mettre en marche pour assurer la collecte des dons, uniquement en nature : des produits alimentaires et des produits d'hygiène. Légumes, fruits et poissons en conserve, huile, farine, café, sucre mais aussi produits bébés, dentifrices, crèmes, sont bienvenus. «Le fruit de la collecte sera entièrement redistribué dans la localité où elle a été recueillie, aux associations partenaires de la banque alimentaire, précise Bernard Cabrol, le président de la banque du Tarn. En raison de la loi Ségolène Royal, nous ne fournirons que peu de sacs en plastique pour les dons. Mais nous allons distribuer 50 000 flyers pour orienter les achats des consommateurs !».

L'aide indispensable des partenaires

Des flyers, ajoute le président, imprimés gracieusement par l'imprimerie Escourbiac, au titre de partenaire de la banque et de ses actions. Tout comme GRDF qui finance les coûts engendrés par la collecte, le Petit Forestier qui fournit les camions frigorifiques, les municipalités les véhicules mais aussi des salles comme à Castres, au Parc des expositions.

«Cette collecte est importante pour nous, assure Bernard Cabrol, car elle nous apporte des produits de base secs, de qualité et qui ont une durée de vie assez longue pour être utilisés dans les mois qui suivent, en fonction des besoins.» La banque stocke et redistribue les denrées à 32 associations caritatives tarnaises. Elle va aussi lancer des associations en milieu rural où les besoins existent, comme l'Entraide Ségala à Valence.


La ramasse du matin :+ 50 % !

La ramasse, chez les bénévoles, c'est la collecte du matin dans les grandes et moyennes surfaces du Tarn. Sont collectés les produits à dates courtes, les produits dont les emballages sont abîmés. «ça marche fort pour nous car les magasins ont obligation de ne plus jeter leurs excédents de produits. Nous sommes à plus de 50 % par rapport à l'an dernier, confie Bernard Cabrol, le président de la banque alimentaire du Tarn. Nous allons atteindre 280 t à la fin de l'année. Contre 190 t, l'an dernier !»