Publié le 2 octobre 2025
Le gaspillage alimentaire est en recul en France. À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes de nourriture, de nouvelles données confirment un progrès notable.
Les Français gaspillent moins : 19 kg de nourriture jetés chaque année par habitant, contre 25 kg auparavant. Neuf ans après la loi du député mayennais socialiste Guillaume Garot, les choses vont donc dans le bon sens. Mais pas assez vite...
À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, de nouvelles données confirment un progrès notable : le gaspillage alimentaire est en recul en France. C’est notamment le cas au sein des ménages français. Une tendance encourageante, mais un chiffre encore très important avec des conséquences économiques et environnementales. L'enjeu reste désormais d'inscrire durablement l’antigaspi dans la vie des citoyens en les accompagnant grâce à de simples initiatives concrètes et continuer à faire de l’éducation au consommateur, une priorité.
Le gaspillage alimentaire en baisse notamment à la maison
Les chiffres de 2023 montrent une baisse du gaspillage alimentaire : 3,77 millions de tonnes de denrées encore consommables ont été jetées, contre 4,3 millions en 2021. Cela représente encore 7 200 kilos gaspillés chaque minute en France.
La part du gaspillage imputable aux foyers recule, elle aussi, passant à 34,5 % en 2023 du total contre 40 % en 2022. Malgré cette baisse, les ménages demeurent le principal maillon de la chaîne du gaspillage devant la production, la transformation, la distribution et la restauration.
Ces données sont encourageantes et confirment une bonne dynamique : le gaspillage alimentaire commence à diminuer en France.
"Ces dernières années, nous avons assisté à une vraie prise de conscience de toutes les parties prenantes qui ont contribué à faire de la lutte contre le gaspillage alimentaire, une véritable cause nationale et le résultat est là : le gaspillage alimentaire baisse et huit Français sur dix déclarent avoir adopté des comportements pour le réduire," explique Clémentine Lindon, porte-parole de Too Good To Go France.
Une prise de conscience collective
Cette amélioration s’explique par deux dynamiques principales :
Un contexte économique et environnemental favorable : la hausse des prix alimentaires pousse les consommateurs à mieux planifier leurs repas, limiter les pertes et rechercher les bons plans. Parallèlement, on remarque une volonté collective de faire mieux pour la planète. Désormais, réduire le gaspillage est autant un geste économique qu’un engagement citoyen et environnemental.
Une mobilisation des différents acteurs sur toute la chaîne : une visibilité accrue de cette problématique dans les médias ainsi qu’une prise en considération du sujet par les pouvoirs publics ont permis de davantage sensibiliser à cet enjeu. Parallèlement, les acteurs - distributeurs, restaurateurs, industriels et experts de l’antigaspi - ont développé de nouvelles solutions et se sont engagés dans diverses stratégies pour le réduire, mettant à disposition des collaborateurs et des consommateurs, des outils simples et clés en main.
En 2023, selon le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, "9,7 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produites en France. Mais 40 % étaient encore comestibles, ce qui représente un gaspillage de 3,8 millions de tonnes de nourriture. On fait le point sur les chiffres à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture."
Comment identifier le gaspillage ?
Le gaspillage, c'est ce qui est jeté alors que l’aliment était encore comestible. Ainsi, dans les déchets alimentaires, on ne compte pas les parties non comestibles des aliments : les os attachés à la viande, les peaux de certains fruits et légumes ou encore les coquilles d’œufs…
Au total, 3,8 millions de tonnes de nourriture comestible ont été jetées en 2023, soit près de 40 % des déchets alimentaires. Ce qui représente 55 kilos par habitant en moyenne par an.
Quand gaspille-t-on le plus ?
On observe du gaspillage alimentaire depuis la production jusqu’à la consommation à domicile. Mais son importance varie fortement selon les étapes :
- C’est lors de la consommation à domicile que l’on gaspille le plus : avec 19 kilogrammes d’aliments encore comestibles par habitant, c’est plus d’un tiers du gaspillage total.
- La production est responsable de 14 kilos de gaspillage par habitant : c’est un peu plus de trois-quarts des déchets alimentaires de cette étape.
- Pendant la transformation et la consommation des aliments en dehors du domicile, les pertes comestibles sont plus réduites : c’est 8 et 9 kilos par habitant.
- La distribution est l’étape où le gaspillage est le plus faible : 4 kilos par habitant.

Source: FR3 Pays de la Loire. Article ecrit par Céline Dupeyrat