logo-ba-81

ETRE - Arthès

ETRE 1Écoute, Tolérance, Respect, Entraide. Quatre mots pour définir l’association départementale d'entraide des personnes accueillies en protection de l'enfance "Pupilles de l'État et autres statuts".

Soutien aux jeunes majeurs

En partenariat avec la Protection de l'Enfance du Tarn, ETRE a ouvert en 2016 une maison associative partagée. Cette maison accueille des jeunes majeurs sortant des services Enfance et Famille. Elle leur permet un soutien temporaire (de 6 mois à 2 ans) pour un accès à l'autonomie dans de bonnes conditions. ETRE distribue aussi des colis alimentaires.
 
 
Maryse aux fournaux

 

« L’ambiance à la Banque Alimentaire : très sympa »

Depuis l’ouverture de la maison, ETRE est partenaire de la Banque Alimentaire. « Le jeudi, je vais y chercher ma commande en produits secs (farine, sucre, pâtes etc.) et notre part de ramasse (produits collectés dans les magasins partenaires). Résultat, en produits frais, je n’achète presque rien. L’ambiance à la Banque Alimentaire est aussi très sympa », confie Maryse, la cuisinière.

 

 

Bocaux

Cuisiner avec imagination

Toutes les denrées fournies par la Banque Alimentaire sont cuisinées, distribuées mais aussi mises en conserve. Pour valoriser les produits de la ramasse dans les magasins (fruits, viande, laitages à dates de consommation courtes), place à l’imagination. « On ne jette rien. » Dans les réserves, les bocaux bien rangés témoignent de l’inventivité de l’équipe en cuisine.
 
 
 
 
 
ETRE 4

 Manger ensemble

« L’aide alimentaire est fondamentale car notre budget est très serré. Le repas pris ensemble crée du lien, il permet de mieux se connaître. »
Entre 50 et 60 repas sont préparés chaque semaine par la cuisinière, aidée par les bénévoles et les résidents qui tous mettent la main à la pâte pour éplucher, découper, nettoyer. Le repas de midi est assuré, le soir, on mange les restes !
 
 

Une bonne équipe

L’association, présidée par Jean-Pascal Bernard, a été créée il y a 51 ans.
Elle compte 3 salariés (Maryse, la cuisinière, maîtresse de maison ; Isabelle, la conseillère en économie familiale ; Sylvie, la secrétaire comptable), 30 bénévoles et 420 adhérents.

 

Fabienne dJ

Retour liste des associations