Epicerie sociale Vallée du Thoré Montagne Noire - Mazamet
Avec une belle équipe de bénévoles, l’Epicerie sociale aide près de 200 familles. Créée en 2001, elle couvre toute la Vallée du Thoré, jusqu’à Labastide Rouairoux et Aiguefonde.
L’esprit communautaire
« Mieux vaut avancer ensemble que tout seul », telle pourrait être la devise de cette Epicerie sociale, installée à Mazamet dans un quartier verdoyant aux petits immeubles de logements sociaux. Cette Epicerie a été créée à l’initiative de plusieurs associations humanitaires caritatives : Conférence de St Vincent de Paul, Entraide protestante, Secours catholique, Congrégation de l’armée du salut et Emmaüs.
« Nous avons de très bons contacts avec la Maison du Département et toutes les associations locales qui nous envoient des personnes en difficulté. Nous travaillons aussi en binôme avec le Centre social, installé juste à côté de nos locaux », explique Alain Dehevora, le président.
Tous à table »
Environ 200 familles, soit près de 600 bénéficiaires, sont inscrites à l’Epicerie. Ouverte trois après-midis par semaine, elle propose un choix de denrées (nourriture et produits d’hygiène) vendues à 10% de leur valeur.
C’est un accompagnement global qui est proposé aux bénéficiaires. Cours d’alphabétisation dispensés par des formateurs professionnels, cours d’informatique, ateliers cuisine sont organisés en binôme avec le Centre social, tout proche. Une fois par mois, « Tous à table » propose un repas partagé.
Une belle équipe de bénévoles
Pour faire tourner l’épicerie, Alain, le président, peut compter sur Ludivine, salariée à temps partiel et 30 bénévoles qui se relaient pour ranger, installer les rayonnages, organiser la distribution...
Pour s’approvisionner : la BA & les autres
L’Epicerie vient s’approvisionner deux fois par mois au local de la Banque Alimentaire à Castres. Elle y prend du lait, de l’huile, du café, des pâtes, du sucre...
Pour les produits frais, l’Epicerie compte surtout sur la ramasse dans les magasins Leclerc et Auchan. Le jour de notre visite, les Jardins du cœur, un jardin d’insertion des Restos du cœur, viennent juste de livrer 20 salades tout fraiches. Un témoignage concret de la bonne entente entre les associations humanitaires locales.